Michel Guay

Tradition: 
Sitar et chant

Michel Guay est Canadien, né à Halifax en 1961. Sitariste, chanteur et compositeur  il débuta ses études musicales en 1971 au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal en guitare classique.
Sa recherche personnelle le mène très tôt vers une musique modale improvisée anticipant ainsi la découverte de la musique Indienne. C’est après avoir vu Ravi Shankar en concert qu’il entreprend un périple en 1978 à travers l’Europe,  l’Afrique et le Moyen-Orient dont les musiques seront le thème principal et l’affinité grandissante, le fil conducteur qui le mèneront jusqu’en en Inde en 1980.

Il reçoit une initiation au sitar avec Baloji Shrivastava à Agra qui dure quelques mois et, réalisant l’envergure du projet il décide de s’installer à Bénares, un des grands centre d’enseignement traditionnel en Inde où il vivra et étudiera jusqu’en 1991.
D’abord élève de feu Pandit Ramdas Chakravarty et ensuite du Doyen de cette Gharana (école, lignée) feu Ustad Mushtaq Ali Khan, il  étudie aussi le chant Khyal avec feu Pandit B.C. Patekar de la Jaipur-Atrauli Gharana, le tout dans la plus stricte tradition de l’enseignement orale de maître à disciple.
Il entame parallèlement des études universitaires au Music College de la Banaras Hindu University où il recevra un premier prix de conservatoire pour le Diploma in Sitar en 1984 et encore une fois pour le Bachelor of Music en 1987.Il complète le Masters Degree avec une bourse du Shastri Indo-Canadian Institute en 1991.

Il continuera d’étudier en Inde  jusqu’au décès de son dernier maître, le chanteur B.C.Patekar en 1995.

De retour en occident, d’abord en Suède , il reviendra à son vieil amour, la guitare , pour enseigner à la Kommunala musik Skola de Karlshamn et créera l’association « Kala Sangam » (Confluence des arts) pour promouvoir la musique et la culture Indienne en Suède. Il fera aussi des études de pédagogie de l’enseignement à l’université de Karlstad. Il travaille avec une danseuse Indienne renommée installée à Stockholm, Kakali Mukhopadyaya, et avec Fazal Qureshi et Bengt Berger, tabliste et percussionniste établis en Suède.

C’est en 1998 qu’il est appelé à travailler en France avec le théâtre pour enseigner l’expression vocale à des comédiens. L’expérience se révèle fructueuse par de nouveaux contacts et de nouvelles expériences artistiques. Il collabore avec des artistes locaux tel que Abaji en tant que tabliste et plus tard comme compositeur pour l’illustration sonore. Sa musique de prédilection étant la musique indienne il se produit en tant que sitariste et chanteur de style khyal(Inde du nord).Outre la musique traditionnelle il participe à de nombreux projets  à la confluence de l’orient et de l’occident. tel que la formation Hati avec Nicolas Genest, en tant que sitariste et chanteur ( Maison de la Radio, Foire de Paris , Festival jazz de Guyane, Citea, etc..), et dans la même mouvance le groupe Freedom for Seeds avec  Stéphanus Vivens. Il tourne aussi avec le Kabul Workshop en Europe et dans les Festivals  (Radio France, Les Escales, St-Nazaire et à Paris à la Cartoucherie, le Tryptique, etc.).

Il est actuellement membre du groupe Mukta (Zenith de Nantes, Festival Jazz Guadeloupe, Maison de la Radio, Divan du Monde, L’Européen et tournées Africaine et Indienne. Voir : mukta.online.com) avec lequel il a effectué une tournée A.F.A.A dans le cadre d’une résidence d’artiste en Inde pour l’enregistrement du disque Haveli chez Warner/France en 2004.

Par ailleurs il a travaillé dans le milieu de la musique classique occidentale avec un quatuor à cordes sur des compositions deJulien Julian ainsi que l’ensemble « XVIII-21 Le Baroque Nomade » dans un projet fusion alliant musique baroque et musique orientale avec l’ensemble Syrien Twaïs (Festival Radio France, Abbaye de Sylvanès, Théâtre de Fontainebleau.).En novembre 2009 il enregistre un disque avec Le Baroque Nomade sous la direction de Jean-Christophe Frisch « Daphné sur les ailes du vent »,  paru en juin 2010 et pour lequel il a composé une pièce indienne inspirée d’un manuscrit du XVIIIe siècle.

Il a aussi collaboré à un projet de musique alliant musique folklorique française, afghane et indienne avec le groupe Pranam (cornemuse, harpe, sitar, rabab, tablas, flûtes et percussions).

Il accompagne régulièrement Sharmila Sharma une des plus grandes danseuses de Kathak de l’Inde  (Grand Palais, Musée Guimet etc… ) en compagnie de deux collaborateurs de renom ; Prabhu Edouard aux tablas, et Henri Tournier à la flûte bansuri. Il a aussi accompagné des artistes au Théâtre de la Ville.

Au théâtre comme musicien et compositeur il a travaillé avec Jean-Luc Bansard du Théâtre du Tiroir des Affabulations à Laval et avec Silviu Pulcarete au Théâtre de l’Union à Limoges.

Il a enseigné  la musique classique indienne (sitar, chant et tablas) au conservatoire de Narbonne, et a donné des master class au C.I.M. de Paris, l’école ATLA, l’école Bill Evans, le conservatoire d’Evry avec John Boswell aux tablas. Il a aussi été jury auconservatoire de Saint-Denis à La Réunion ainsi qu’intervenant en master class à Saint-Denis et Saint-Pierre. Il est  intervenant régulier à la Cité de la Musique à Paris comme musicien et enseignant à la Folie Musique à la Villette.

Les derniers opus  sont les disques « Invisible Worlds » avec le groupe Mukta paru en juin 2008, et« Daphné sur les Ailes du Vent » avec Le Baroque Nomade paru en juin 2010.


Travail en cours :

Actuellement sa recherche musicale s’oriente  vers une harmonisation des modes indiens et le travail d’une forme de composition intégrant les idiomes musicaux propres à l’orient et à l’occident ainsi que leurs contenus émotifs respectifs. Ces projets personnels comprennent deux « suites » dans la forme occidentale comme véhicule du raga, la première chanté dans le style khyal accompagné d’instruments occidentaux (Cordes et guitare) , et la deuxième est une nouvelle forme  de composition instrumentale pour la performance du raga au sitar, et en dernier lieu un projet de « mise en chansons » à l’occidental des poèmes mystiques de Kabir (XVe s.) dont vous pourrez entendre quelques « esquisses » sur www.myspace/michelguaysitar.



Publications: 

Discographie et filmographie sélective

- Concert Privé (Norwegian Wood), avec Jean-Louis Aubert, 2000
- Namasté India, a/Laurent Dury, Transcultures, 2002
- Natya, avec Nicolas Genest et Hati, La Lichère records + concerts, 2000-2007
- Freedom for Seeds + concerts avec Stephanus Vivens, 2001-05
- Shanti et le berceau de Lune, (livre-disque) Cité de la Musique/Actes Sud, 2002
- Haveli, avec Mukta, Warner France (Enregistré à New Delhi) 2003
- Mukta Live, avec Mukta, Cepazz production, 2006
- Invisible Worlds, avec Mukta, Bassophone records 2009 + tournées de 2003 à 2012
- Strange, avec Julien Julian, Crystal Records 2007
- Pranam, a/Anello Capuano & Eric Montbel, Al Sur records, 2008
- Daphnée sur les ailes du vent, Le Baroque Nomade, Arion, 2010 + concerts 2007-18
- Le Chant de Bénarès, Michel Guay (chant & sitar) a/ Prabhu Edouard, Air Mail records 2013
- Shanta (livre-disque), avec Zaf Zapha, Tout S'métisse 2018
- Songs of Kabir, Michel Guay, Label Ouest/Bayard Musique, 2021

En images
- DVD Urban Voices sur la route des Indes, a/Uday Bhawalkar et Manjiri Asnare, Festival
Tambours à Nantes + Documentaire de François Gauducheau: Des voix dans la ville, 2014.
- Documentaire musique indienne: Richesse et mystère, de Thomas Coispel, Baglis TV, 2016.
Musiques films
- La Prophétie des Grenouilles, Jacques-Rémi Girard, Animation Folimage.
- Iznogoud, Goscini-Tabari, a/J. Villeret
- Le Cactus, Bitton et Munz, a/Clovis Cornillac
- Voyage aux Pyrennées, Arnaud Larrieu & Canal +
- Chaitanya, Christine Riche, Imaginaire Productions
- Les Vagabonds de la Forêt, Debra Kelner, Eric Valli, Canal +/ Longue Distance Productions
- Noce, Christine Riche, Imaginaires Productions.
- Bab Aziz, le prince qui contemplait son âme, de Nacer Khemir.
Publications
- Kabir, une expérience mystique au-delà des religions, essai, Albin Michel 2012
- Devenir Invincible, récit de voyage, Elytis éditions 2016
- Journal du Yoga, divers articles 2014-17
- La saveur du ravissement, essai musique indienne autobiographique, Aedam Musicae 2020


Autres interventions

Samedi 20 mai

Début Titre Lieu
09h30 Concert Sitar Espace Lune
Veuillez patienter...