Les Bronzes Divins de l'époque Chola

Jour: 
Dimanche 21 mai
Heure de début: 
16h00
Durée : 
50 minutes
Lieu: 
Espace Conférence
Niveau: 
0
Intervenant: 

Parmi les œuvres d'art les plus spectaculaires de la sculpture indienne, les bronzes de l'époque Chola (X-XIIIème siècles) incarnant les divinités du panthéon hindou marquent un âge d'or de la statuaire en Inde, tant sur les plans esthétique et technique que par l'intense dévotion que leurs formes inspirent.
À partir d'une rencontre avec un sculpteur contemporain du bronze, se déroule l'histoire de l'art du bronze à la cire perdue en Inde du sud, liée à la dynastie des Cholas, qui met au centre le dieu Shiva et sa parèdre Parvati comme un surgissement de la Conscience. Une célébration de l'union du sensuel et du spirituel dans le Divin.
Les photos invitent à la contemplation de différentes représentations du dieu, soutenue par des explications descriptives et des narrations mythologiques souvent succulentes et pleines d'enseignements. Chaque détail prend sens pour une compréhension à la portée de tout chercheur de vérité.  Des réflexions sur le temps, sur le hasard, peuvent s'inviter, ainsi que sur le concept de Discontinuité dans le shivaïsme, et le lien entre dualité et non-dualité.

Veuillez patienter...