Chant Dhrupad, “Le chant des divinités”

Jour: 
Dimanche 21 mai
Heure de début: 
09h30
Durée : 
1h20
Lieu: 
Pavillon Agora
Niveau: 
0

Intervenants : Sylvain Amhollved, Alexis Weisgerber, Dîpa Hélène Marinetti



Cette rencontre se présente sous la forme de 4 vagues, pour préparer l’auditeur à une écoute bien ‘informée’, emplie de rasa.

Pour ce faire, nous avons choisi des extraits, projetés en vidéo, de notre livre récemment paru, “Le chant des divinités”.



Une première immersion dans l’alphabet sanskrit nous conduit à l’origine de tout :
 l’Énergie de la Parole, Śakti, unie à la Conscience primordiale, Śiva, d’où émanent les 50 phonèmes, matrices de la création.



À cet ordre divin correspond l’apparition des tattva, Principes qui fondent le monde empirique. 
Cette deuxième vague ensemence de sens chaque phonème du Veda, chaque śloka de la Bhagavadgītā et du Tantra shivaïte.
 


À chacune des vibrations est associée une divinité, dont nous offrons la ‘mūrti’ à contempler, avec en regard le texte dédié :

dieux et déesses, énergies manifestées dans la pierre, révélées en nos cœurs.

Alors vient le chant dans cet écrin de vibrations, de versets sacrés et de statues saisissantes :
sāmaveda, mantra, dhrupad, la Śruti devient rāga, vague, fleuve et source, en l’honneur de Sarasvatī, déesse des Eaux et de l’Intuition.




Le Dhrupad s'inscrit dans la tradition ancienne de la Musique Classique de l'Inde du Nord.
 Puisant ses racines dans le sāmaveda, il émerge au XIIIème siècle et se structure dans le rāga (une codification spécifique d'un mode musical).
Un instrument à corde pincée, la tambūrā est jouée en boucle et sert de bourdon sur lequel l'instrumentiste va explorer les notes de musique codifiées, spécifiques à chaque rāga.
 Le pakhavaj est un tambour à deux faces qui combine des basses profondes et de riches harmoniques.



Sylvain Amhollved : Chant, Tambūrā.
Alexis Weisgerber : Pakhavaj.
Dîpa Hélène Marinetti : Présentation, lecture.


Pour en savoir plus :www.editions-amhollved.com

Veuillez patienter...